Effacer les taches pigmentaires au laser
Avec les expositions solaires et le vieillissement cutané, on voit souvent apparaître des taches sur le visage, le décolleté, les mains. Les taches pigmentaires ou lentigos solaires comptent parmi les signes du vieillissement qu’on peut aisément traiter au laser.
Le plateau technique de ML Esthetics dispose du laser Picosure ainsi que du laser Q-Switched, pour un traitement efficace et durable de tout type de tache pigmentaire ou taches brunes.
Qu’est-ce qu’une tache pigmentaire ou une tache brune ?
Les taches pigmentaires sont dues à une hyperpigmentation localisée de la peau, qui résulte d’une répartition irrégulière de la mélanine, la substance responsable de la couleur de la peau. Elles peuvent apparaître pour différentes raisons : le vieillissement, l’exposition au soleil, des troubles hormonaux ou encore certains médicaments peuvent en être la cause.
Les taches peuvent être de différentes tailles et de différentes couleurs, allant du brun clair au noir.
Quelles sont les différents types de taches pigmentaires?
Il existe différents types de taches pigmentaires:
Le lentigo actinique ou solaire
Il est la conséquence de l’exposition solaire et peut apparaître dès le plus jeune âge. Ce lentigo actinique se développe plus particulièrement sur certains types de peau et généralement sur les zones découvertes telles que visage, décolleté, avant-bras, dos des mains.
Le lentigo sénile
Il est, lui aussi, dû à une longue accumulation de rayons solaires sur certaines zones de la peau, mais il n’apparaît qu’à partir d’un certain âge. Avec les rides, ces taches brunes constituent l’un des premiers signes du vieillissement de la peau.
Le mélasma
Le mélasma s’étend généralement sur le front et/ou les joues, les pommettes et parfois les tempes tel une nappe pigmentaire. Le mélasma apparaît plus souvent chez les femmes adultes à l’occasion d’un changement de statut hormonal (contraception orale, grossesse).
Quel est le traitement des taches pigmentaires ou taches brunes ?
Lors d’une première consultation, il est important d’évaluer correctement la lésion pigmentée avant de la traiter. L’arsenal thérapeutique visant à effacer les taches pigmentaires est divers.
Le praticien, dans certains cas, peut vous prescrire une préparation de la peau afin de mettre au repos le système mélanocytaire.
Le laser Picosure, premier laser picoseconde esthétique au monde, allie courte durée d’impulsion et différentes largeurs de spots pour un traitement optimal en fonction de chaque zone.
La technologie laser Q switched possède une double longueur d’onde et émet une lumière à haute énergie qui traite efficacement les taches pigmentaires. Sa durée d’impulsion ultra courte a le grand avantage de réduire le nombre de séances nécessaires et d’accélérer la cicatrisation.
Par ailleurs, pour le traitement des lésions pigmentaires et autres imperfections, d’autres traitements sont possibles tels que les peelings (Le Mela Peel pour les phototypes élevés). Le photorajeunissement, quant à lui, offre un traitement plus global du visage et du décolleté et de leurs imperfections.
Combien de séances sont nécessaires pour estomper les taches pigmentaires ?
Le nombre de séances nécessaires dépend de la nature et de l’étendue de la lésion pigmentaire.
En général, entre une et trois séances sont nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants. Les séances sont espacées de plusieurs semaines pour permettre à la peau de récupérer entre chaque traitement.
Résultats après une séance de laser contre les taches de la peau
Après votre séance de traitement laser pour les taches cutanées, il est tout à fait normal que votre peau soit légèrement rouge et irritée pendant quelques heures.
Cependant, ne vous inquiétez pas, car aucune période de récupération n’est nécessaire et vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement.
Il est important de comprendre que les résultats ne sont pas instantanés. Après la première séance, il est possible que les taches semblent plus foncées ou plus visibles pendant les deux premières semaines. Cela s’explique par la réaction de votre peau au traitement.
Vous pourriez également remarquer la formation de fines croûtes qui se détachent d’elles-mêmes.
Au fur et à mesure des séances, vous constaterez que vos taches cutanées s’éclaircissent progressivement.
En règle générale, la disparition des taches est obtenue entre 2 et 4 séances à 1 mois d’intervalle suivant le laser utilisé et la peau du patient. Les résultats sont visibles en quelques semaines, une fois les croûtelles tombées.
Contre-indications pour un traitement au laser sur les taches cutanées
Parce que votre sécurité est toujours notre priorité, nos médecins qualifiés effectueront une consultation approfondie avant le traitement au laser. Cela permettra de rechercher et d’éliminer toute éventuelle contre-indication spécifique à votre situation individuelle.
Bien que le traitement au laser soit une méthode sûre et efficace, il y a certaines contre-indications à prendre en compte avant de se lancer dans cette méthode.
Le traitement au laser n’est pas recommandé pour:
- Les femmes enceintes, par précaution
- Les personnes ayant une peau très sensible ou sujette à l’eczéma
- Des patients suivis pour des problèmes de cicatrisation ou de coagulation sanguine
- Les patients prenant certains médicaments tels que des anticoagulants
Les patients qui ont des lésions cutanées telles que des infections ou des plaies
Tarifs d’une séance de laser contre les taches cutanées chez ML Esthetics
Le prix du traitement des taches pigmentaires varie en fonction de la zone concernée ainsi que du type de laser utilisé.