Bruxisme et Botox: Réduire les tensions de la mâchoire
En médecine esthétique, les injections de BotoxⓇ répondent à diverses indications: traitement des rides d’expression, de la transpiration excessive mais aussi du bruxisme.
La toxine botulique agit en inhibant la libération d’un neurotransmetteur nommé acétylcholine. Ce dernier joue un rôle clé dans la transmission des signaux entre les nerfs et les muscles, permettant ainsi aux muscles de se contracter.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Le bruxisme est un trouble caractérisé par le grincement et le serrement involontaire des dents. Il peut se produire de manière involontaire, généralement pendant le sommeil, ou de manière consciente qui provoque une contraction continue des muscles masticatoires.
Le bruxisme peut entraîner divers symptômes tels que des maux de tête, des douleurs à la mâchoire, une usure prématurée des dents et même des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Quand faire des injections de botox pour la mâchoire ?
Les injections de botox au niveau de la mâchoire sont recommandées dans les cas où le bruxisme est responsable de douleurs, d‘usure des dents ou de tensions musculaires excessives au niveau de la mâchoire.
Si vous vous réveillez régulièrement avec des maux de tête ou des douleurs à la mâchoire, ou bien si vous constatez une usure dentaire, ceci doit motiver une consultation rapide.
Le déroulement d’une séance d’injections de Botox pour corriger le grincement des dents chez ML Esthetics
Avant de procéder à l’injection, la zone à traiter est soigneusement nettoyée et désinfectée. Bien que l’utilisation d’une crème anesthésiante ne soit pas toujours nécessaire du fait de la finesse des aiguilles utilisées, elle peut être appliquée pour minimiser tout inconfort. Lors de l’injection, les muscles masséters sont précisément ciblés, en effectuant plusieurs injections de chaque côté pour assurer un traitement uniforme.
Suite à ce geste, il est conseillé au patient de ne pas toucher ou masser la zone traitée pendant quelques heures et d’éviter toute activité intense pendant au moins 24 heures pour garantir la meilleure efficacité du traitement.
Existe-t-il des contre-indications pour du Botox dans la mâchoire ?
Notre triade reste sacrée pour chaque traitement proposé au sein de notre centre.
Avant chaque soin, une première consultation est essentielle. Pendant cette consultation, votre médecin procédera à une évaluation approfondie afin de rechercher et d’éliminer toutes les éventuelles contre-indications:
- Grossesse et/ou allaitement, par précaution.
- Lésion ou infection active dans la zone où l’injection de botox est prévue.
- Troubles neuromusculaires à type de myasthénie
Les résultats d’un traitement du bruxisme par BotoxⓇ
Les muscles de la mâchoire se détendent, réduisant ainsi les contractions involontaires associées au bruxisme. Ceci vise à prévenir l’usure prématurée des dents, les maux de tête et les douleurs à la mâchoire.
En détendant les muscles responsables du grincement des dents, le botox permet de soulager les tensions musculaires et de réduire les symptômes associés au bruxisme: réduction des migraines et douleurs faciales et amélioration de la qualité du sommeil.
La toxine botulique étant une molécule résorbable, ses effets vont disparaître au bout de 4 à 6 mois et des injections d’entretien seront nécessaires pour pérenniser les résultats.
Quel est le tarif d’une injection de BotoxⓇ dans la mâchoire chez ML Esthetics ?
Le prix du traitement du bruxisme avec le BotoxⓇ