Épilation laser du menton
Si la pilosité de votre menton vous dérange, sachez que l’épilation laser du menton est un motif de consultation de plus en plus fréquent en médecine esthétique.
Cette zone habituellement glabre est particulièrement délicate car sensible à la stimulation paradoxale: le choix d’un centre reconnu et la supervision d’un médecin expérimenté assurent l’efficacité et la sécurité du traitement.
Pourquoi a-t-on des poils sur le menton ?
Avoir des poils au niveau du menton est une caractéristique tout à fait normale, y compris chez les femmes. La pilosité du menton est dite hormono-dépendante, car elle est directement liée à la production de testostérone, une hormone androgène présente en grande quantité chez les hommes, et en quantité moindre chez les femmes.
Lorsque la production d’hormones mâles augmente, par exemple à la ménopause ou en cas de déséquilibre hormonal, il n’est pas rare de voir apparaître des poils épais et bruns sur le menton. Cette pilosité est souvent considérée comme inesthétique par les femmes concernées, qui cherchent à l’éliminer par tous les moyens. Plus fréquents chez les personnes brunes, les poils du menton sont aussi favorisés par le facteur génétique.
Quels sont les critères d’efficacité du laser sur les poils du menton ?
Lors d’une épilation au laser, le faisceau lumineux est absorbé par la mélanine du poil, puis transporté jusqu’au bulbe pileux où l’énergie est transformée en chaleur. C’est ce mécanisme qui permet de détruire le bulbe, empêchant toute repousse du poil pour permettre une épilation durable. Pour que le laser soit efficace, il faut donc que les poils soient concentrés en mélanine, ce qui se traduit par leur coloration brune ou noire. Réciproquement, le laser est sans efficacité sur les poils clairs ou blancs.
En outre, le menton est une zone particulièrement sensible au phénomène de la repousse paradoxale. Pour éviter cet effet indésirable, votre médecin lasériste doit être très vigilant lors de la délimitation de la zone à traiter. En particulier, il doit éviter d’épiler le duvet situé sous le menton et au niveau de la mâchoire inférieure, ce qui risquerait de stimuler la repousse.
Enfin, le laser est efficace uniquement sur les poils en phase de repousse. Comme le cycle pilaire est plus rapide sur le menton que sur la plupart des autres zones, il est important de ne pas trop espacer les séances. En général, on veille à ne pas dépasser 6 semaines d’écart entre chaque séance.
Mesures à prendre avant la séance d’épilation laser du menton
Pour garantir votre sécurité et maximiser l’efficacité du traitement, il est important de respecter les précautions suivantes:
- Ne pas s’exposer au soleil pendant environ 3 semaines en amont du traitement (risque de brûlure)
- S’abstenir d’épiler votre menton à la cire ou à la pince pendant au moins 4 semaines avant la séance, pour que le laser puisse cibler les poils.
- Attention à ne pas vous raser le menton avant vos séances.
Enfin, on recommande d’éviter l’utilisation de produits irritants pour la peau.
Nous veillerons à vous rappeler toutes ces informations lors de votre première consultation.
En effet, tout protocole d’épilation laser est précédé d’une consultation préparatoire. Lors de ce rendez-vous, votre médecin vous examine et vérifie votre éligibilité à l’épilation laser. Il détermine le paramétrage adéquat de l’appareil et un nombre indicatif de séances.
Les séances d’épilation laser des poils du menton chez ML Esthetics
Pour l’épilation laser du menton, l’équipe médicale ML Esthetics utilise le laser Clarity II, une machine polyvalente qui s’adapte à tout type de peau. En effet, Clarity II contient deux longueurs d’ondes distinctes, l’alexandrite pour les peaux claires et le ND:Yag pour les peaux mates et foncées.
En général, au moins 6 séances de laser sont nécessaires pour une épilation durable et efficace du menton.
Le traitement consiste à balayer la zone du menton avec la pièce à main de l’appareil, en prenant soin de ne pas cibler les zones voisines. La procédure est rapide, comptez 15 minutes par séance en moyenne. Si l’épilation laser n’est pas douloureuse, les patients peuvent ressentir quelques picotements. Le système de refroidissement intégré du laser Clarity II rend le traitement confortable.
Les précautions après la séance d’épilation laser du menton
Après une séance d’épilation laser du menton, quelques mesures simples permettent d’éviter une irritation de la zone.
En particulier, il faut éviter l’exposition directe au soleil pendant au moins 48 heures après le traitement. Si besoin, vous pouvez utiliser une crème solaire à large spectre pour protéger votre peau. Évitez également de toucher ou de gratter la zone traitée.
Il est tout à fait normal de constater une légère rougeur au niveau du menton après la procédure. Cet effet sans gravité disparaît spontanément au bout de quelques heures.
Tarifs épilation laser du menton chez ML Esthetics
Le prix d’une séance d’épilation laser du menton chez ML Esthetics est de 90 euros.