Varicosités : Traitement au laser
Vous souffrez de varicosités, ces petites veines dilatées qui peuvent être visibles sur vos jambes, vos cuisses ou d’autres parties de votre corps? Bien qu’elles ne soient pas une maladie, les varicosités montrent vos jambes sous un angle peu esthétique. Elles génèrent souvent un vrai complexe et une gêne à les exposer lorsque les beaux jours arrivent.
Le traitement des varicosités au laser est fiable et efficace en 2 à 3 séances.
Quelles sont les varicosités ?
Les varicosités sont des dilatations permanentes et visibles des petites veinules superficielles, de couleur rouge à bleutée, qui se développent principalement le long des membres inférieurs ( jambes, cuisses et mollets). Elles peuvent être dues à une mauvaise circulation, une hérédité, la chaleur, parfois des vêtements ou souliers trop serrés.
La couleur d’une varicosité correspond à sa taille et sa profondeur. Les varicosités rouges sont fines, superficielles, de diamètre entre 0,2 à 0,5 mm. Les varicosités bleues sont plus profondes et ont un diamètre variant de 0,5 mm à 2 mm.
Attention à ne pas confondre varicosités et varices. Les varices ne se traitent pas au laser et nécessitent un véritable bilan veineux, un écho-Doppler auprès d’un angiologue-phlébologue spécialisé. Les varices sont plus dilatées et souvent accompagnées de douleur et de problèmes circulatoires plus graves.
Les causes à l’origine des varicosités
Les varicosités sont le résultat d’une dilatation anormale des vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau. Cette dilatation peut être due à une altération de la paroi des vaisseaux sanguins, à une insuffisance veineuse, à une mauvaise circulation sanguine ou encore à des facteurs héréditaires.
En effet, les facteurs héréditaires jouent un rôle important dans le développement des varicosités. Si l’un de vos parents a des varices ou des varicosités, vous avez plus de risques d’en avoir également. D’autres facteurs peuvent également favoriser l’apparition des varicosités, comme l’âge, le surpoids, la sédentarité, la station debout prolongée, la grossesse, la prise de contraceptifs oraux ou encore le tabagisme.
Il est important de noter que les varicosités ne sont pas exclusives aux femmes. Les hommes peuvent également en souffrir, bien que les femmes soient plus touchées en raison des variations hormonales liées à leur cycle menstruel, à la grossesse et à la ménopause.
Comment traiter les varicosités?
Avant tout traitement, il est nécessaire de réaliser une exploration des axes veineux profonds des membres inférieurs. Le médecin vous prescrira, le cas échéant, un écho-Doppler des membres inférieurs pour vérifier l’absence de trouble veineux plus profond. Certaines varicosités peuvent être traitées par sclérothérapie (injection d’un produit qui collable la paroi des veinules). Toutefois, les plus petites sont difficilement accessibles avec une aiguille et on a alors besoin d’un laser.
Le laser permet de cibler et de traiter efficacement les vaisseaux sanguins dilatés, vous permettant ainsi de retrouver des jambes lisses et esthétiquement agréables.
Contrairement à d’autres approches, le traitement au laser ne laisse aucune cicatrice et offre des résultats visibles dès les premières séances. De plus, cette méthode non invasive ne nécessite aucune injection, ce qui la rend pratique et confortable.
Vous pourrez reprendre vos activités habituelles immédiatement après la séance, sans aucune période d’éviction sociale.
Avec le traitement au laser des varicosités chez ML Esthetics, dites au revoir aux imperfections et révélez la beauté de vos jambes en toute confiance.
Comment se déroule une séance de laser pour corriger les varicosités chez ML Esthetics ?
Comme pour tout traitement par laser, le patient et le médecin portent des lunettes de protection. Le médecin règle le faisceau laser en fonction du type de varicosité à traiter et change les paramètres de celui-ci en fonction de la réaction observée.
Juste après la séance, il apparaît un érythème (rougeur) au niveau des zones traitées. Souvent, peuvent apparaître dans les jours qui suivent, de fines croûtelles. Ces petites croûtes résultent de la coagulation des protéines de l’épiderme et disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrice. Il ne faut pas chercher à les enlever.
Si des phlyctènes (petites bulles) apparaissent, elles correspondent à une brûlure de la peau. Leur présence nécessite pour le praticien de modifier les paramètres du laser lors du traitement suivant. Cet effet indésirable est extrêmement rare.
Le médecin vous applique une crème dermatologique à fort pouvoir hydratant après la séance qu’il faudra continuer pendant quelques jours.
Les résultats après une séance de laser pour traiter les varicosités
Les résultats obtenus peuvent varier selon la situation, la zone traitée et la personne. Dans la plupart des cas, les varicosités disparaissent complètement après 2 à 4 séances de traitement laser.
Les premiers résultats sont visibles dans les 2 à 3 mois suivants la première séance.
Après une séance de laser pour traiter les varicosités, vous serez ravi(e) de constater les résultats obtenus. Vos jambes retrouvent une apparence plus lisse et uniforme, libérées des désagréments des varicosités. Grâce à la précision du laser, les vaisseaux sanguins dilatés seront ciblés et traités de manière efficace, vous offrant ainsi une peau qui correspond à vos envies.
Combien coûte une séance de laser pour les varicosités chez ML Esthetics ?
Les tarifs d’une séance laser pour les varicosités chez ML Esthetics dépendent de l’étendue de la zone à traiter et varient entre 150€ TTC et 200€ TTC par séance.